Un approche interactive


Réparties sur neuf mois, ces journées se fondent sur l'interaction et l'émulation entre les participants. Entre chaque session, les scénario sont retravaillés en fonction des retours obtenus et des axes de travail proposés. Chaque participant s’engage à lire les autres projets sélectionnés afin de pouvoir échanger lors de l'atelier.




Pour aboutir à un dossier solide


L'objectif global de l'Atelier SAFIRE Fiction est de participer à l’émergence de nouveaux talents en permettant l’amélioration des scénarios sélectionnés aussi bien techniquement qu’artistiquement  et de créer des échanges constructifs entre différents profils. La finalité est de constituer un dossier complet et solide, pour être en mesure par la suite de démarcher des producteurs ou de se présenter à des résidences, concours ou comités de subventions.









Avec professionnels de divers horizons


Trois séances de travail comportent la participation de différents intervenants extérieurs (producteur, consultant, lecteur en commission, comédiens, etc.) afin de travailler certains points précis des projets.


Thomas Desenne

L'encadrant de l'Atelier SAFIRE Fiction


Il découvre le théâtre d'improvisation à 17 ans et en fait rapidement son métier. Il participe à une centaine de spectacles dans divers pays francophones, tout en poursuivant des études de cinéma. Il crée le collectif Diplodocus Films et réalise de nombreux courts-métrages primés. En 2019, il s'installe à Paris et collabore à des projets pour ARTE, YouTube et des productions indépendantes. Depuis 2019, il dirige l'Atelier SAFIRE Fiction. Il est également lecteur pour diverses commissions et intervient dans des événements autour du scénario.

— Pas d'appel à scénarios  pour le moment —

 Pour plus d'informations, contactez nous via cet adresse mail :

aterliersafire@gmail.com

Télécharger le règlement 2023

Critères de sélection


4 projets seront sélectionnés par un jury composé d’un panel de professionnels, dont un membre de la SAFIRE, un membre de l’APAGE (Association des Producteurs Audiovisuels du Grand Est), un membre des Kinotechniciens (Les techniciens du Grand Est), un membre de M’as tu Vu (Association des actrices et acteurs du Grand Est) ainsi que plusieurs scénaristes et réalisateurs, dont des anciens participants à l’Atelier.

Les projets sont jugés selon plusieurs critères :

  • Singularité du projet
  • Qualités d’écriture de l’auteur.trice
  • Qualité du dossier
  • Motivation à participer à un travail collectif et collaboratif
  • Profil de l’auteur.trice
  • Faisabilité du projet



Notre partenaire


Depuis 2009, Image’Est intervient en faveur du développement de la filière cinématographique et audiovisuelle dans le Grand Est.

Conçue comme une fédération interprofessionnelle de l’image, l’association réunit les acteurs de la création, de la production et de la diffusion, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’éducation artistique, du patrimoine et de l’innovation.


En savoir plus