Atelier
Nouvelles écritures

Depuis 2018, La SAFIRE Grand Est organise l'atelier "Nouvelles écritures" qui propose d'explorer de nouveaux champs de création et/ou de nouvelles méthodes d'écriture.

Ce workshop se déroulera sur plusieurs jours, avec :


Une nouvelle approche

Les dernières technologies de l’information ouvrent la voie à de nouvelles méthodes lorsqu’on envisage d’écrire, notamment lorsqu’on a le projet d’écrire un film.



Avec l'IA

L’exercice d’écrire suppose d’archiver notre production littéraire, de stocker intelligemment les documents lus ou vus en rapport avec notre sujet, et passer ces questions de méthodologie, il se pose la question de l’Écriture en elle-même : son fond et sa forme (quoi écrire et comment).



Un atelier évolutif

Cette formation d’écriture prendra la forme d’un workshop d’expérimentation où nous aborderons deux logiciels, d’abord séparément et ensuite couplées ensemble.

N’gouda Prince Ba

L'encadrant de cet Atelier Nouvelles écritures


Après une première carrière dans la recherche et le développement de mathématiques pour la sécurité informatique, N’Gouda Prince Ba intègre le master en réalisation documentaire CREADOC. 

C'est au cours de cette formation, et en suivant des cours de composition de musique électroacoustique qu'il met ses compétences en informatique au service de la création numérique. Il développe ses premières applications et des installations interactives pour des performeurs, pour la musique. Depuis, il entremêle l'écriture, le développement et l'expérimentation pour la promotion du patrimoine culturel et des projets personnels de film et de nouvelles écritures.


    — Appel à projets 2024 en cours —

    Pour plus d'informations, contactez nous via cet adresse mail :

    max.disbeaux@gmail.com

    Télécharger le formulaire

    Critères de sélection


    Pour déposer sa candidature, chacun fournira pour le 10 décembre 2023 un dossier de 5 pages présentant un projet documentaire ou de fiction en cours et incluant :


    - Un résumé du projet (5 lignes).

    – Une note d’intention (1 page maximum) précisant notamment pourquoi ce désir de film.

    - Un synopsis (1 page maximum)

    – Une note de réécriture

    – Un CV accompagné d’une lettre de motivation.


    Quatre candidats(es) seront retenus. Ils s’engagent à assister aux quatre sessions du Workshop à Strasbourg.Les dates seront déterminées en fonction des disponibilités de tous.



     Nos partenaires