Atelier d'écriture

SAFIRE Documentaire

Un approche collective


Les séances sont organisées autour de temps collectifs pendant lesquels les participant-e-s

font des retours sur les projets des autres. Ces échanges de pair à pair favorisent l’émulation

et apportent un regard neuf sur les projets. Chaque participant s’engage à lire les autres

projets sélectionnés afin de pouvoir échanger lors de l'atelier. Entre chaque session, les dossiers sont retravaillés en fonction des retours obtenus et des axes de travail proposés.




Une écriture liée à la pratique


Entre chaque séance, les participants partent en repérages, testent, montent des premiers

rushs. La matière est apportée, visionnée et commentée pendant les séances collectives; la pratique et l’observation des rushes permettant de nourrir l’écriture.






Des rencontres avec des professionnels


Trois séances de travail comportent la participation de différents intervenants extérieurs (producteur-ice, consultant-e, lecteur-rice en commission, monteur-se, etc.) afin de travailler certains points précis des projets. Ces rencontres porteront également sur les exigences des dépôts de dossiers, donner un aperçu des soutiens existants mais aussi une présentation des réalités pratiques et économiques du métier d’auteur-e et de réalisateur-rice de documentaire.


Pour aboutir à un dossier solide

L'objectif de l'Atelier SAFIRE Documentaire est de participer à l’émergence de nouveaux talents en les accompagnant dans leur projet et en encourageant la réflexion et la progression sur leur film, tant au niveau technique qu’artistique. La finalité est de constituer un dossier complet et solide, pour être en mesure par la suite de démarcher des producteurs ou de se présenter à des résidences, concours ou comités de subventions.

Le principe des ateliers d’écriture se fonde sur l’interaction et l’émulation entre participant(e)s. De ce fait, il est indispensable que chaque auteur-e retenu-e s’engage à :

• Assister à l’ensemble des sessions de travail organisées.

• Retravailler son projet au maximum à chaque nouvelle session.

• Lire les autres projets retenus et leur évolution avant chaque nouvelle session afin de pouvoir échanger de façon pertinente.

Hélène Rastegar

L'encadrante de l'Atelier SAFIRE Documentaire


Passionnée et engagée, Hélène est auteure et réalisatrice de fictions et de documentaires. Elle fait ses premières armes en organisant le festival de courts-métrages Chacun Son Court à Strasbourg avant de suivre la résidence d’écriture documentaire d'Ardèche Images à Lussas. A son retour, elle réalise Nocturnes, produit par le GREC et un premier documentaire Rêves en chantier, tourné entièrement seule en immersion à la maison Mimir. Suivront Des Hortensias en hiver, court-métrage de fiction et Shad Bâsh, long-métrage documentaire lauréat de la bourse brouillon d'un rêve de la SCAM. Hélène complète son parcourt documentaire en participant à la formation intensive de l'IDFACAdemy en 2023. 

Hélène intervient en tant que réalisatrice encadrante en spécialité cinéma au lycée Marc Bloch et en licence en Arts du spectacle où elle encadre l'écriture et la réalisation des films. Elle a fait partie des comités pour l’aide à l’écriture de l'Agence Culturelle Grand Est, du comité documentaire (écriture, développement et production) de la région Grand Est, ainsi que celui de l’aide au concept de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle a également été jury pour plusieurs festivals, dont membre du jury documentaire au Festival International du Film de Nancy.

— Appel à projet 2024 ouvert ! —

Deadline : Lundi 02 septembre 2024 à 23h59

Pour toute demande d'information :

helenesafiregrandest@gmail.com

Télécharger le règlement 2024

Critères de sélection


4 projets seront sélectionnés en fonction de :


• Singularité du projet

• Qualités d’écriture de l’auteur·trice

• Qualité du dossier

• Motivation à participer à un travail collectif et collaboratif

• Profil de l’auteur·trice

• Faisabilité du projet